Bibliothèque de l’EFR, salle des périodiques | © Olivier Dong

Labellisé

Bibliothèque de l’École française de Rome

Archéologie | Histoire | Sciences sociale

École française de Rome (EFR) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Infos

Antiquité Romaine : La bibliothèque de l’EFR a été spécifiquement créée en 1875 pour l’étude de l’Antiquité romaine. Conçue comme une bibliothèque de terrain au bénéfice d’archéologues et d’historiens confirmés, elle a pour objet les territoires et les sociétés qui ont été de près ou de loin sous l’influence ou au contact de Rome. L’Antiquité romaine, noyau historique de la bibliothèque, représente toujours la moitié des acquisitions.

Histoire de l’Italie : La bibliothèque de l’EFR a développé ses ressources documentaires en histoire de l’Italie dès l’ouverture des archives pontificales à la communauté des chercheurs à la fin du XIXe siècle. La collection couvre une période chronologique ample, de la fin de l’Empire romain d’Occident aux débuts de l’Unité italienne. Elle accorde une large place à la construction des pouvoirs régionaux, à l’histoire des villes et des campagnes, à l’analyse des pratiques de l’écrit comme à l’histoire de la papauté et des mouvements religieux. Fouilles archéologiques, éditions de sources et études historiques montrent comment l’espace italien devient un laboratoire de la modernité, tout en devenant un carrefour en Europe, en Méditerranée et dans le monde.

 

Antiquité Romaine : Les collections rendent compte des nouvelles approches transdisciplinaires (histoire et droit, archéologie et sciences dures par exemple). Une forte attention est également portée à la complétude des corpus fondamentaux des sources littéraires et épigraphiques. Les collections en archéologie romaine se concentrent principalement sur la Méditerranée centrale et occidentale. L’Italie préromaine, la Grande Grèce et le monde punique constituent aussi des éléments forts de la politique documentaire. Les collections en Antiquité romaine témoignent de la diversité des traditions historiographiques françaises, italiennes, germaniques et anglo-saxonnes.

Histoire de l’Italie : La bibliothèque de l’EFR dispose d’un solide réseau d’échanges avec les sociétés d’histoire régionale et les surintendances de l’ensemble du territoire italien. L’histoire globale et l’histoire connectée constituent deux tendances fortes de développement des ressources documentaires, un pôle relatif aux relations entre l’Italie et l’Orient voit le jour depuis quelques années. Littérature et Beaux-Arts couvrent seulement le Moyen Âge et la Renaissance. Le patrimoine écrit pontifical et italien, notamment de la culture humaniste, fait l’objet d’une attention particulière (histoire du livre, manuscrits enluminés, éditions de sources…).

Voir le site internet