Actualité - 9 décembre 2019
Les collections d’excellence scandinaves : de la matérialité du livre ancien à sa numérisation
Partager cet article
Les collections d’excellence scandinaves : de la matérialité du livre ancien à sa numérisation
Jeudi 21 novembre, les étudiants du master « Chemins du Nord. Approches littéraires, culturelles et linguistiques » ont visité l’atelier de numérisation de la Bnu. En petit groupe, l’échange interactif était de mise et les étudiants ont tout appris sur les nuances de gris, les valeurs des couleurs et les techniques utilisées pour aplanir l’effet d’un manuscrit médiéval bosselé ou bien au contraire créer un contraste sur une médaille ou une pièce de monnaie.
La Bnu est un véritable musée et la découverte s’est poursuivie par la présentation d’une sélection de livres scandinaves anciens de Saxo Grammaticus à la Germania antiqua de Philipp Clüver en passant par un exemplaire de l’Edda de Snorri Sturluson. C’était l’occasion pour les étudiants de découvrir des éditions du 16e siècle et de se familiariser avec le programme ornemental des pages de titre, les reliures, les particularités de chaque exemplaire ou les notes manuscrites de leurs différents possesseurs.
Passant de la numérisation aux collections anciennes elles-mêmes dans leur matérialité, les étudiants se sont interrogés sur l’impact de l’informatique sur la recherche. De quel regard sommes-nous porteurs ? De quelle manière les humanités numériques transforment-elles ou influencent-elles notre vision des cultures et littératures anciennes ?
Aude Therstappen
En savoir plus sur les collections labellisées Europe du Nord > ici
Numistral ouvrages scandinaves > ici
Partager l'événement