Actualité - 12 avril 2021
Parole de chercheurs >>> André Magord et Michael Nauge
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> André Magord et Michael Nauge
Une action de conservation-numérisation-valorisation internationale qui vise à interroger la spécificité de l’oralité dans l’étude du lien entre le culturel et le social
Le projet « Acadie sonore » s’insère dans un projet plus vaste de documentation et de valorisation via une plateforme numérique (« Francoralité ») d’archives sonores collectées dans le Grand-Ouest français et en Amérique du Nord francophone.
Une étape préliminaire du projet « Acadie sonore » a permis de le positionner au sein des actions portées par la MSHS de Poitiers et de l’intégrer aux travaux de son équipe informatique.
Dans le cadre du projet mis en place afin de répondre à l’appel à projet CollEx-Persée, nous avons pu tisser et confirmer des liens entre collaborateurs avec des compétences métiers complémentaires. Les ingénieurs épaulent les enseignants-chercheurs dans les liens aux développeurs de la plateforme numérique sur laquelle sont déposés les fonds et aux équipes d’Huma-Num où sont hébergées les données.
En tant que membre du réseau RnMSH, la MSHS de Poitiers nous permet également de bénéficier de l’appui, d’informations et d’expertises des membres de ce réseau.
Grâce au soutien essentiel du GIS CollEx-Persée nous avons pu lancer la documentation de différentes collections d’archives de patrimoine oral et leur entrée sur la plateforme numérique « Francoralité » ; notamment les cinquante premières heures de collecte du fonds de l’association des Gens de Cherves. Ces collections peuvent être entrées individuellement ou en masse. Dans une période particulièrement compliquée pour le développement de projets de recherche internationaux, nous réussissons, grâce à ce soutien, à harmoniser nos pratiques avec nos partenaires nord-américains et à initier les projets scientifiques autour de thématiques communes, notamment celle du matrimoine.
Nous tenons à souligner combien le cadre des appels à projets du GIS nous semble pertinent, tant par sa spécificité que par la complémentarité des domaines qu’il reconnaît, notamment en invitant à articuler le développement d’outils du numérique et des actions de recherche pointues. La justesse de cette approche est un atout primordial pour le développement de notre coopération scientifique internationale.
Michael Nauge
Ingénieur corpus, Université de Poitiers
André Magord
Professeur de civilisation nord-américaine, Université de Poitiers
Partager l'événement